Skip to content

Dossier ARRIETTY – le petit monde des chapardeurs

On l’attendait depuis longtemps : le dernier dessin animé en date du studio Ghibli est enfin sorti en France. Arrietty – Le petit monde des chapardeurs s’apprête à ravir les Français, petits et grands, dès le 12 janvier.

Pour l’occasion, Manga World vous propose un dossier de taille, avec critique, interviews du réalisateur et de la compositrice, mais également un retour sur les adaptations du roman ayant donné naissance à Arrietty. Enfin, Ghibli n’étant pas un studio comme les autres, il méritait une rétrospective, ainsi qu’une présentation des personnes essentielles à son expansion. Enfin, le studio venant de découvrir le monde du jeu vidéo, nous vous proposons un focus sur Ni no kuni, actualité de Ghibli conjointe à Arrietty. Bonne lecture !

arrietty-manga
Arrietty : Touti rikiki, kifkif costo
La dernière production Ghibli en date ne déroge pas aux règles d’or artistiques et techniques du studio. Il y souffle pourtant un vent nouveau et revigorant, un changement d’atmosphère. Quoi de plus normal que parler d’atmosphère pour Arrietty, après tout ?

Hiromasa Yonebayashi : l’interview cosy
Entré il y a 15 ans au studio Ghibli, Hiromasa Yonebayashi a eu la lourde mission de réaliser Arrietty. Lors de sa venue parisienne, l’artiste a gentiment répondu à nos questions sur ce film enchanteur.

Cécile Corbel : l’interview celte
C’est durant le festival Japan Expo que nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Cécile Corbel. La harpiste celtique est revenue avec nous sur l’incroyable aventure qu’elle vient de vivre : composer la bande originale d’Arrietty

Arrietty : la bande originale
Notre chronique du CD paru chez Wasabi Records.

Le pas si petit monde des Borrowers
A l’origine d’Arrietty se trouve une série de livres pour la jeunesse écrits par l’anglaise Mary Norton. Parus dans les années 1950, ils n’ont pas inspiré que le studio Ghibli…

Ghibli : le trombinoscope
Quand on pense au célèbre studio, c’est le nom de Hayao Miyazaki qui vient en tête instantanément, mais d’autres personnalités sont tout aussi représentatives de la société. Petit tour d’horizon des grands de Ghibli.

Ghibli : jusqu’au bout de l’exigence
Fondé en 1985 suite au succès de Nausicaä, Ghibli s’est imposé en un quart de siècle à travers des œuvres d’une qualité technique et artistique hors du commun. Retour sur une épopée qui n’est pas près de s’arrêter.

Ni no kuni : jouons avec Ghibli !
En 25 ans de carrière, le studio Ghibli ne s’était jamais frotté au monde du jeu vidéo. Son association avec Level-5, studio connu pour Professeur Layton, est donc un événement !

Conclusion sur Arrietty