Skip to content

Dossier les fêtes de fin d’année au Japon

C’est partout la même chose. Alors que l’année approche de sa fin, tout le monde s’emballe, s’empresse et se hâte. Pourquoi cette agitation ? Pour célébrer les fêtes de fin d’année, pardi ! Manga World vous propose de jeter un oeil, à travers votre écran, à 10 000 km de chez vous, et d’apprendre comment se déroulent ces festivités au Japon. Les petits nippons mettent-ils Jésus dans la crèche à Noël ? Et s’habillent-ils sur leur 31 pour la Saint-Sylvestre ? Que mangent-ils ? Que regardent-ils ?

Autant de questions brûlantes (ça tombe bien en ce climat glacial) auxquelles nous allons répondre dans ce dossier en plein dans l’air du temps.

Au menu :

Noël au Japon : à un c’est bien, à deux c’est mieux
Si moins d’un pourcent de la population japonaise est catholique, le pays tout entier fête pourtant Noël. Dépouillé de toute connotation religieuse, le 25 décembre se fête avant tout… entre amoureux !

Mes fêtes de fin d’année au Japon !
Partie pour plusieurs mois sur l’archipel nippon, la jolie et adorable Caroline Segarra vient d’y passer le réveillon de Noël. En exclusivité pour Manga World, elle vous raconte comment les choses se passent, à l’autre bout du globe.

Les fêtes religieuses du nouvel an au Japon
Les célébrations pour le passage d’une année à l’autre sont sans doute les plus importantes pour les Japonais et font l’occasion de préparatifs particuliers.

Le nouvel an en famille
Si pour nous le réveillon est synonyme de bombance et excès en tout genre, en compagnie souvent bruyante, au Japon, il s’agit avant tout de fêtes familiales relativement calmes car … le nouvel an est par excellence la période du repos.  Aussi, tout doit être prêt pour profiter du farniente au maximum !

Parlons bien, parlons bouffe
Les Japonais accordent une grande importance à la nourriture et par ailleurs, les différents types de cuisines japonaises comptent désormais parmi les gastronomies les plus appréciées et reconnues  à travers différents pays.

Le Kôhaku : le rouge et le blanc
Apparu à la radio en 1951 puis à la télévision en 1953, le Kôhaku Uta Gassen(Affrontement de chansons entre rouges et blancs) est devenu une institution du petit écran au fil des décennies. Le duel entre akagumi (équipe des rouges, les filles) et shirogumi (équipe des blancs, les garçons) a même battu des records d’audimat.