Skip to content

Noël au Japon : à un c’est bien, à deux c’est mieux

Si moins d’un pourcent de la population japonaise est catholique, le pays tout entier fête pourtant Noël. Dépouillé de toute connotation religieuse, le 25 décembre se fête avant tout… entre amoureux !

Le Japon, après la deuxième guerre mondiale, subit l’hégémonie culturelle américaine et, un pied dans la globalisation, a adopté la fête traditionnelle chrétienne incontournable en Occident. Tout comme la France s’est pliée à Halloween sans en connaître les tenants et aboutissants, les Japonais ont vu en Noël une occasion commerciale à ne surtout pas laisser passer.

noel-japon

Romantiku Kurisumasu

Bien que la Saint-Valentin, jour des amoureux par définition, soit un événement incontournable dans la vie amoureuse des Japonais, c’est pourtant Noël qui est la fête du romantisme sur l’archipel. Il est inimaginable pour un couple de passer le réveillon en famille : le soir du 24 décembre se fête à deux, les yeux dans les yeux.

C’est un véritable chemin de croix à planifier des semaines en avance. Il faut réserver son restaurant, choisir le spectacle à aller voir (salles de concert, théâtres et parc d’attractions rivalisent de promotions et d’activités en cette période de fin d’année), trouver le cadeau idéal pour sa moitié, et pour beaucoup, réserver l’hôtel également. Les demandes étant particulièrement importantes, il vaut mieux s’y prendre dès novembre… au plus tard.

Le choix du cadeau est particulièrement important. Contrairement à la Saint-Valentin, codifiée à la nausée, les amoureux choisissent en toute liberté le présent qu’ils offriront à leur moitié. Si le prix a son importance, savoir taper juste l’est encore plus. Autant vous dire que les bijoutiers se frottent les mains en cette fin d’année.

Il faut donc une soirée romantique, voire guimauve, pour passer un pur Noël nippon en couple. Il est d’ailleurs très facile, à l’approche du 24 décembre, de savoir si une Japonaise est en couple ou non. Si elle parle fébrilement avec ses amies du planning prévu pour le jour J, elle a un copain. Si elle évite le sujet, elle est célibataire. Une expression au Japon compare d’ailleurs les femmes aux incontournables Christmas Cakes. Les pâtissiers, cherchant à écouler les stocks, font des promotions monstrueuses le 25 décembre pour tout vendre avant le 26 et éviter de jeter des gâteaux périmés. De même, une femme Japonaise n’ayant trouvé de mari avant 25 ans devra faire des efforts considérables de promotion pour trouver quelqu’un, passée cette « date de péremption ». Classe, n’est-ce pas ?

noel-japon2

Noël en solo

Pour les plus jeunes, évidemment, Noël se fête en famille. Vous trouverez peut-être un sapin de Noël dans l’appartement d’une famille lambda, certainement des guirlandes (notamment sur le balcon) mais pas de crèche. Seuls les enfants reçoivent des cadeaux : à partir du moment où les bambins sont trop grands pour croire en l’existence de Santa Claus, ils n’en auront plus.

On attend patiemment le retour du pater familias qui, sur le trajet depuis le travail, doit impérativement s’arrêter pour acheter le Christmas Cake. D’ailleurs, nombreux sont les enfants à passer Noël avec juste leur mère, puisque leur géniteur reste à travailler toute la nuit au bureau, Noël restant un jour comme les autres dans l’inconscient collectif.

C’est d’ailleurs l’option que choisissent bon nombre de jeunes Japonais célibataires pour passer leur réveillon du 24 décembre. La frénésie consumériste de Noël incite de nombreuses échoppes à embaucher une paire de bras supplémentaire pour quelques jours, et ces petits jobs renflouent le compte en banque pour bien entamer la nouvelle année.

Et si jamais on est trop grand pour croire à Santa Claus et rester avec ses parents, mais qu’on est célibataire et qu’on n’a pas trouvé de petit boulot ? Dans ce cas, on se retrouve entre potes, autour d’un énorme bucket de poulet. KFC a fait un marketing tel depuis les années 1970 que le poulet frit est l’un des plats immanquables pour Noël.

La combo française dinde aux marrons / bûche trouve son pendant en poulet frit / Christmas Cake au Japon. Et avec ses copains, son seau de volaille, pas mal de bières, une console ou les programmes télé (la NHK diffusera Professeur Layton et la Diva Eternelle en prime time, par exemple), impossible de rater sa fête !

Même si le vrai réveillon que tous attendent n’aura lieu que le 31, et demande de nombreux préparatifs qu’il est temps de commencer, en ce 25 décembre.