Skip to content

Japan Expo : Jour 2 – 10 H Chrono

Jeudi était un bon échauffement ; aujourd’hui, vendredi, on passe à la vitesse supérieure. La tiédeur matinale et le ciel dégagé donneraient envie de prolonger sa courte nuit sur le gazon, mais Japan Expo n’attend pas, et déjà les files d’attente se forment…

9 h – 11 h

Les plus matinaux sont aussi les plus sportifs. Certains finissent de se réveiller en rencontrant brusquement le sol, d’autres aux yeux encore croustillants s’extasient devant la précision des archers au kyûdo. Il a beau être tôt, la foule des Premium et des préventes est compacte, mais plus organisée que la veille même si, déjà, certains sont encombrés d’énormes sacs qu’ils devront transbahuter toute la journée.

Pendant ce temps, chez Manga World : Matthieu croule sous les soucis techniques durant soninterview des Invitées d’Honneur Musique, les Morning Musume。, adorables bien qu’en plein jet-lag, alors qu’Yvan rencontre le dessinateur aux multiples Eisner Awards, Frank Quitely.

11 h – 13 h

La scène culturelle attire une impressionnante foule de curieux par son éclectisme. La démonstration d’arts martiaux a laissé place au zen puis à une séance de kamishibai liée aux aventures d’Astro, personnage emblématique de Tezuka, qui interpelle petits et grands enfants.

C’est d’ailleurs un grand gamin qui assure le spectacle sur la scène principale, toute entière dédiée aux pitreries de Marcus venu défier le public de Japan Expo. A l’autre bout du hall 5B, les murs vibrent sous les cris d’hystérie des fans de ViViD, groupe de visual kei en pleine ascension au show impeccablement rôdé.

Pendant ce temps, chez Manga World : Eric est en extase devant Jim Mahfood. Au stand, Clet et Helena ont déjà indiqué à plus de cent personnes le chemin vers les toilettes les plus proches.

13 h – 15 h

Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas au Live House. die!!die!!color!!! déchaîne le public sur son rythme hardcore et délivre un shoot d’énergie pure. La fraîcheur de la pop de la douce Ai Takekawa vient clôturer le programme musical de la journée.

Avant d’attaquer l’événement majeur de la journée, la scène principale accueille un mini showcase du groupe d’idols C-ZONE. A l’opposé du salon, l’espace Dédicaces est en ébullition avec les séances simultanées de signatures de ViViD et des Morning Musume。.

Malgré ces nombreux pôles attirant un public massif, il est de plus en plus difficile de se frayer un chemin à travers les allées de la convention. Les larges allées de l’exposition consacrée à Tsukasa Hôjô permettent de se relaxer en savourant la carrière du père de City Hunter (Nicky Larson) et de Cat’s Eye.

15 h – 17 h

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que débute le cosplay, qui met en scène certains participants aux costumes époustouflants, plaçant très haut la barre de cette onzième édition. La fermeture du Live House (confié l’espace de cette fin de journée à Soundlicious qui organise le concert des Morning Musume。) a rameuté les spectateurs vers la scène principale, désormais pleine à craquer. Les Jeunes Créateurs ont donc des conditions idéales pour défiler, une opportunité comme seul le festival sait apporter.

Japan Expo qui, contrairement à l’équipe de France, prouve la solidité de sa charnière avec Comic Con’ . L’axe principal entre les deux salons est en effet dédié au jeu vidéo, loisir aussi apprécié des addicts de comics que des fadas de manga qui se retrouvent autour d’un Marvel VS Capcom sur une bonne vieille borne d’arcade.

Pendant ce temps, chez Manga World : C’est le début du coup de feu pour les interviews. Anne-Sophie rencontre Nami Akimoto, mangaka invitée par les éditions Kana, Yvan pose ses questions à Leinil Yu, Pa Ming a rendez-vous avec Noriyuki Iwadare, Invité d’Honneur Musique de Jeu Vidéo, et Matthieu et Eric filment l’Invité d’Honneur Manga, Tsukasa Hôjô (qui n’est pas en train de leur apprendre la brasse).

17 h – 19 h

a chaleur du salon est étouffante malgré une ventilation à plein régime. Le bus promotionnel Coca-Cola Zero déverse des hectolitres de soda dont les canettes jonchent le sol, les poubelles ayant rendu l’âme face à ce tsunami d’aluminium.

Sur la scène principale, l’événement attendu par des milliers de fans accros à la série diffusée sur Nolife prend enfin lieu. Plus qu’une simple projection du dernier épisode, c’est à tout un spectacle, concert à la clef, que l’équipe de Noob convie le public pour clôturer en beauté cette deuxième journée.

Le concert de wadaiko (tambour japonais) laisse place à une nouvelle séance de kamishibaid’Astro sur la scène culturelle. Cocasse coïncidence, au même moment, Tezuka Production donne une conférence exclusive sur le Motion Manga, application présentée comme étant lemanga du futur.

A l’extérieur, malgré le soleil de plomb, la file d’attente pour le concert des Morning Musume。s’allonge au rythme des navettes déversant leur flot de fans et les quais du RER ne désemplissent pas.

Pendant ce temps, chez Manga World : Pa Ming connaît la dure vie de journaliste en enchaînant interview de Carlos Pacheco, verre à l’espace VIP et interview de Mike Huddleston. Après avoir fait gagner les dernières places pour le concert cité plus haut au stand, Eric et Matthieu filent filmer la souriante Ai Takekawa puis se font poser un lapin par ViViD, tout comme Suzuka et Laurine de Nolife. Il est temps pour Eric d’aller récupérer les lots exceptionnels pour le week-end, et pour Matthieu de partir au concert…