Skip to content

Le jeu vidéo à Japan Expo

Le jeu vidéo est une partie importante de la culture Japonaise et Japan Expo n’a pas démérité pour ce qui était de représenter le dixième art avec un espace encore plus grand que les années précédentes et des présentations toutes plus excitantes les unes que les autres.

Certains stands d’éditeurs étaient gigantesques, à l’image de celui de Nintendo qui proposait de s’essayer en avant première à l’excellent Dragon Quest IX sur DS ou même de visionner le film Professeur Layton et La Diva Eternelle en avant première dans une mini-salle de cinéma ! Un film qui s’avère décevant à cause d’un rythme bancal, bien qu’on retrouve les personnages et les géniales déductions du prof Layton. Cela suffira-t-il à satisfaire les fans ? Verdict en septembre…

Les gros titres du salon

D’autres blockbusters très attendus étaient présentés. Sur le stand de Square Enix, on retiendra notamment Final Fantasy XIV Online et Kingdom Hearts : Birth by Sleep. Le premier était peut être un peu moins attendu que les épisodes « classiques » de par son statut de MMORPG mais a quand même drainé les curieux, désireux de s’inscrire à la future béta du jeu. Quant au second, il n’est rien de moins que la suite des Kingdom Hearts de la PS2, ce qui a valu un beau succès à ses bornes d’essais PSP.

Konami avait également de belles exclusivités à présenter comme une démo jouable du prochain Castlevania et a mis l’ambiance avec la présentation de Dance Dance Evolution par Naoki ou les dédicaces de Hideo Kojima. Pendant ce temps Namco Bandai attirait les otaku avec ses sublimes expositions de Myth Cloth avant de leur faire briller les yeux avec les prochains DBZ et Naruto. De même, Ankama jouait la carte du produit dérivé pour mieux attirer les gamers à Island of Wakfu. Mais la palme du jeu qui en a mis plein la vue à tout le monde revient à Vanquish sur le stand Sega, un jeu d’action qui s’annonce tout simplement exceptionnel !
Et pour nos amis les geeks, le stand ESL, en partenariat avec Blizzard, proposait de découvrir en avant-première française « World Of Warcraft: Cataclysm ».