Skip to content

Japan Expo: Mon bilan

C’était notre baptême du feu. Alors que le salon a fermé ses portes il y a tout juste deux jours, nous n’avons pas encore complètement atterri. Enfin si, le retour à la réalité a été rude en découvrant les gigas et les gigas de photos et de vidéos à trier, en attendant la montagne de reportages et d’interviews en cours de rédaction.

apan Expo, quelque part, ressemble aux 24 Heures du Mans. A part qu’on n’a pas de voiture, mais il faut aller vite, vite, vite, pour être partout à la fois. Et il faut également faire des arrêts au stand pour se requinquer. Niveau carburant, on a eu le top du top, du super sans plomb du futur, de l’énergie brute de décoffrage : vos cris et vos rires. Merci à tous ceux qui sont restés en dehors des quiz sauvages, qui sont passés dire ne serait-ce qu’un simple bonjour, aux cosplayers qui sont venus poser au stand ou au détour d’une allée (spéciale dédicace à Abby notre chouchoute), et aux fans de Didier Color… Parce que Manga World, c’est aussi votre espace, la première galerie de cet article vous est dédiée.

Si Clet et Helena ont eu la chance de profiter de votre présence, nous avons dû bien souvent vous quitter trop vite, mais c’est pour votre bien. Les interviews se sont succédées à un rythme effréné pour nos valeureux pigistes (Youli, 20 ans d’expérience feront toujours la différence, Jon, la dernière chance au bon moment, Pa-Ming qui en a confondu ses cartes mémoire et Anne-So, notre atout charme à qui faut quand même pas casser les roubignolles) mais tout autant pour les photographes (Kamel et son œil de lynx, Mamady prêt à affronter la pluie et Eric qui a depuis attrapé une ampoule à l’index). Le staff de Highlander, les Morning Musume。, Seikima II, Tsukasa Hôjô, Simon Astier, Noriyuki Iwadare, Jim Mahfood, Long Shot Party, Ai Takekawa, Jean-Claude Mézières & Pierre Christin, Oendan, Mike Huddleston, Yuko Shimizu… Arrêtons ici pour l’instant, car la liste est longue, et il faut encore parler du cosplay, des live, du concert-événement des Morning Musume。, des Japan Expo Awards…

Pour mieux vous faire saliver, une deuxième galerie vous attend pour découvrir les coulisses de nos interviews et retrouver les événements exclusifs qui se sont déroulés sous vos yeux sur notre stand, comme l’interview de Moon~Kana, l’intervention des Gamushara Ôendan et la séance de dédicaces spontanées de Nicolas Hitori De.

Enfin, les plus curieux d’entre vous pourront s’aventurer sur la dernière galerie, qui prouve qu’on ne peut plus faire confiance à personne en ces temps de crise, pas même à son propre chef de stand. Restez branchés, le compte-rendu de Japan Expo sur Manga World, c’est parti.